FAQ EHPAD

Qui peut être hébergé en EHPAD ?

Pour être admis en EHPAD (Établissement d’hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), il faut remplir les conditions suivantes :

  • Avoir au moins 60 ans
  • Avoir besoin de soins et/ou d’aide au quotidien pour faire les actes de la vie courante (par exemple, se lever, prendre les repas).
  • Avoir simplement envie d’une vie sociale plus riche.

À noter, un EHPAD peut avoir une dérogation qui l’autorise à héberger des personnes de moins de 60 ans. Cette dérogation est accordée par l’administration du département où se trouve l’EHPAD.

Il existe 3 aides au paiement du tarif hébergement et du tarif dépendance de l’EHPAD :

  • L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) qui sert à payer en partie le tarif dépendance facturé par l’EHPAD. Cette aide est accordée à la personne âgée dont la perte d’autonomie est classée en Gir 1, Gir 2, Gir 3 ou Gir 4. Une personne classée en Gir 5 ou Gir 6 n’a pas droit à l’APA.
  • Une aide au logement qui sert à payer en partie le tarif hébergement facturé par l’EHPAD. Elle est versée par la CAF ou la MSA directement sur le compte bancaire du résident sans transiter par l’EHPAD. 
  • L’aide sociale à l’hébergement (ASH), qui est versée à la personne âgée lorsqu’elle est hébergée dans l’EHPAD depuis au minimum 5 ans.

Ces aides sont cumulables.

À savoir  

Une personne âgée en EHPAD peut également recevoir un chèque énergie.

Si elle est imposable, elle peut obtenir une réduction d’impôt.

Pour bénéficier de cette aide financière allouée aux personnes âgées dépendantes, il faut remplir un dossier de demande auprès de votre Centre Communal d’Actions Sociale (CCAS) ou directement auprès du service de l’APA de votre département de domiciliation.

Le principe est le même qu’au domicile privé, l’Assurance Maladie et la mutuelle du résident prennent en charge les dépenses personnelles de santé, dans les conditions fixées par ces organismes.

Un EHPAD fournit au minimum les prestations suivantes :

  • Administration générale (état des lieux, document de liaison avec la famille, contrat de séjour ou document individuel de prise en charge)
  • Accueil hôtelier (mise à disposition d’une chambre, un accès à une salle de bain comprenant au moins un lavabo, une douche et des toilettes, un accès à la télévision, à la téléphonie et à internet, un dispositif d’éclairage, de chauffage, d’entretien et de nettoyage des locaux…)
  • Restauration (accès à un service de restauration, fourniture au quotidien de 3 repas, d’un goûter et d’une collation nocturne)
  • Services de blanchisserie (fourniture et entretien du linge de lit, de table, de toilette et l’entretien du linge personnel)
  • Animation.

Il est tout à fait possible de conserver son médecin traitant. Le médecin coordonnateur de l’EHPAD organise les services internes de soins mais n’a pas pour vocation de se substituer au médecin traitant.

L’EHPAD organise la délivrance des médicaments à partir de la prescription médicale fournie par le médecin traitant du résident.

Durant votre séjour vous pouvez recevoir tout visiteur de votre choix, sans avoir à en informer au préalable l’EHPAD.

Mais la Direction de l’EHPAD peut s’opposer à une visite :

  • Soit parce qu’elle constitue une menace pour l’ordre public à l’intérieur ou aux abords de l’EHPAD
  • Soit parce que le médecin coordonnateur ou tout autre professionnel de santé, estime que cette visite constitue une menace pour la santé de la personne âgée, des autres résidents ou des personnes qui travaillent dans l’EHPAD.

Les menus sont élaborés par une diététicienne et préparés dans nos cuisines par un chef cuisinier avec des produits de saison. 

Pour répondre aux besoins de chacun, nous déclinons également le menu du jour en texture modifiée et « Finger-Food ». Des « menus plaisirs » peuvent être proposés pour répondre aux contraintes de certaines pathologies.